750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est mieux qu'à la cantine ...
C'est mieux qu'à la cantine ...
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2008

Crème brulée à la vanille

Je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais réalisé de crème brûlée maison. C'est vrai que ce n'est pas mon dessert préféré, mais  lorsque je déjeune avec des collègues, il n'est pas rare que ces derniers commandent cette douceur et souvent les critiques pleuvent :
- oh c'est du tout prêt
- pas maison, cette crème
- pas assez cuite...

Bref, devant autant de commentaires désobligeants, j'avais en tête que la crème brûlées devait être un dessert à l'allure simple mais difficile à réaliser : et bien non !

cr_me_brul_e_vanille

Vous l'aurez remarqué, ma crème n'est pas vraiment brûlée : eh ben non j'avais pas de chalumeau lors de la photo mais les prochaines seront vraiment brûlée. Merci Père Noël d'avoir pioché dans ma liste !


Pour 4 crèmes brûlées à la vanille :

3 jaunes d'oeufs
50 g de sucre en poudre
30 g de sucre glace
10 cl de lait
25 cl de crème liquide
1 gousse de vanille

Dans un plat, battre les jaunes d'oeufs au fouet. (Conserver les blancs restants dans un récipient fermé et profiter en pour faire des financiers ou congeler-les pour vos prochains macarons.)

Fendre la gousse de vanille et avec la pointe d'un couteau décoller les grains, les ajouter aux jaunes. Incorporer 50 g de sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. Verser le lait peu à peu dessus (froid) puis ajouter la crème liquide
sans cesser de remuer. Laisser reposer 30 minutes.

Remplir ensuite un plat d'eau et préchauffer le four à 160°C (Th 4). Verser la crème dans les 4 ramequins et placer-les dans le bain-marie frémissant. Faire cuire ainsi pendant 25 minutes, la crème doit rester un peu molle. Laisser la crème refroidir hors du four et déposer les ramequins dans le frigo pendant 30 minutes.

Pour "Brûler" la crème : saupoudrer la crème avec le sucre glace et brûler au chalumeau jusqu'à la formation d'un caramel

Publicité
Commentaires
M
J'ai réalisé ce jour la recette et mes invités ont été conquis. Par ailleurs j'ai "brûlée" la crème avec de la cassonade c'est bien meilleur que du sucre glace.
K
merci pour cette recette<br /> un vrai régal rapide et facile à réaliser<br /> maintenant je sais quoi faire de mes jaunes!!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> karen
T
Bien jolies tes crèmes brûlées!!!
M
Je craque!!
V
C'est vrai que ça à l'air d'être simple, mais moi non plus je n'ai encore jamais tenté. Mais franchement, vu la tienne, ça donne envie...
C'est mieux qu'à la cantine ...
Publicité
Publicité