Tous les ans en décembre c'est la course : ma fin d'année en terme de chiffres d'affaires, les cadeaux (cette année j'ai le record, j'ai commencé ce week-end), et la confection de mes paniers gourmands.

Cette année, je ne déroge pas à la règle et ai pour cette occasion confectionné des guimauves à la fraise, à l'anis et aux litchis.

Oui mais voilà, une petite souris (Mademoiselle Céleste) a profité qu'un démarcheur me tienne la jambe au téléphone pour "gouter" ou plutôt se goinfrer de guimauves aux litchis. Et moi qui la croyais bien installée devant Ratatouille....

guimauvelog2

Guimauves aux litchis

250g de sucre
6 feuilles de gélatine
3blancs d'œufs
10g de sirop de litchis
50g de sucre glace
40g de maïzena

Verser le sucre dans une casserole et y ajouter 8cl d'eau. Faire chauffer jusqu'à 130°. Pendant ce temps, mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Battre les blancs en neige. Y ajouter en tournant les œufs, le sirop à 130°, la gélatine égouttée et le sirop de litchis. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de colorant rouge.

Préparer l'enrobage avec le sucre glace et la maïzena.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisé. Poser un carré en inox et saupoudrez le fond d'enrobage. Répartir le mélange œufs-sirop dans le carré en inox, remplir jusqu'aux bords et égaliser.

Laisser prendre 2h à température ambiant. Couper en cube et tremper dans l'enrobage.

Attention à ne pas y gouter trop vite, car vous risquez de tout avaler

source : d'après Leçon Confiseries d'Alain Ducasse


Je vous souhaite un joyeux Noël et à l'année prochaine