750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est mieux qu'à la cantine ...
C'est mieux qu'à la cantine ...
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2008

Que faire des restes du week-end ... une tourte

Je suis persuadée que ma mésaventure est arrivée à plus d'un ou plus d'une :

Un soir vous recevez un appel d'un couple d'amis : on débarque ce week end !  Génial me direz-vous, sauf que lorsque leur arrivée coïncide avec votre débarquement de séminaire, c'est pas le meilleur moment !

-Pour le rangement de la maison, tout est en ordre nous sommes vendredi et Madame M vient justement ce jour là pour me débarrasser de cette corvée et des poussières.

-la chambre d'amis est toujours prête (à bon entendeur... Eviter si possible les retours de séminaire)

-le frigo est vide et quand je dis vide même les pots de moutarde sont à sec, c'est pour dire ! Bref pas le temps de préparer des menus, enfin si mais pas le temps de préparer correctement ma liste de courses, ce qui fait qu'une fois dans cette jungle de grande surface un samedi matin, je ne savais plus quoi prendre et j'ai mis tout ce qui venait sous ma main dans le caddie en me disant ça servirait bien pour l'apéro, pour les enfants.... Et voilà qu'une fois le week end passé on se retrouve avec pleins de restes dans le frigo ! Alors ça vous parle ?

Pour ne pas gaspiller, ni jeter, j'ai repris une idée de tourte vue dans Saveurs

Tourte_du_dimanche

Finalement il y a du bon à faire n'importe quoi lorsque l'on est en course !

La tourte des weed-end désorganisés (6 personnes) :

2 pâtes feuilletées
300g de reste de viande (ici : filet mignon, steack haché pour petite fille difficile et une escalope de dinde)
300g de chair à saucisses
2 oeufs + 1 jaune
4 cs de lait
1 gros oignon
sel
poivre

Préchauffer le four à 220°.

Mixer les restes de viande avec l'oignon. Ajouter la chair à saucisses. Assaisonner.
Battre les 2 oeufs et les ajouter avec 3cs de lait à la préparation de viande.

Dans un plat, étaler la première pâte feuilletée. Ajouter la préparation à base de viande. Rabatte les  bords  de la pâte sur la viande.
Découper un disque dans la seconte pâte feuilletée de la taille de votre plat et déposer le sur la viande. souder les 2 pâtes avec un peu d'eau.
Découper une rond de 4 cm de diamètre sur la pâte du dessus. Avec le jaune d'oeuf et une cs de lait, dorer la pâte.
Enfourner pour 20 minutes, puis couvrez d'une feuille de papier alu la tourte en la laissant cuire 20 minutes supplémentaires.

Cette tourte peut se manger chaude, tiède ou froide pour votre déjeuner du lendemain midi.

Publicité
Commentaires
F
Pour un plat "reste du frigo", c'est super! ca devait etre tres tres bon et bien "calant"!<br /> Moi je ne peux pas laisser mon frigo se vider completement, mais en Allemagne ce qui est pratique c'est qu'il a des petits supermarchés un peu partout donc suffit d'aller en bas de chez toi acheter le minimum vital (des tomates pour moi lol)! par contre pas d'hypermarchés comme auchan ou Carrefour! <br /> <br /> Bises et bon week end!
F
Chez moi aussi quand le frigo est vide, il est vide et idem pour le congel ...
C
Une bien belle manière d'utiliser les restes, et en plus elle a l'air très bonne !
C'est mieux qu'à la cantine ...
Publicité
Publicité