750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est mieux qu'à la cantine ...
C'est mieux qu'à la cantine ...
Derniers commentaires
Archives
20 juillet 2008

La soupe des mariés

Si depuis quelques temps je publie des billets sur les soupes froides, cette fois-ci je déroge à la règle estivale.

Eh oui, à l'heure où vous me lirez, je serai (enfin je l'espère !), en train de dormir après une nuit de noces. Non, non, il ne s'agit pas de la mienne, mais celle de mes amis et comme il est de coutume dans notre région, nous allons réveiller les jeunes mariés (avec leur accord bien entendu) et leur apportons la soupe à l'oignon.

Alors si les jeunes mariés seront restés probablement très sobres, nous, les amis nous aurons festoyés comme il se doit et pour "faciliter la digestion" rien de mieux qu'une soupe à l'oignon très chaude bue aux premières lueurs de l'aube.

DSC01350

Soupe à l'oignon pour jeunes mariés (pour une trentaine de personnes)

3kg d'oignons
150g de beurre
75 cl de vin blanc sec
3 litres de bouillon de volaille
1 branchette de thym
4cs de porto blanc
Sel
Poivre du moulin

Eplucher et couper finement les oignons.

Faire suer 10 minutes les oignons au beurre en évitant la coloration. (je les ai précuit au micro-ondes)

Déglacer avec le vin blanc et réduire de moitié. Ajouter le bouillon de volaille et saler et poivrer.

Ajouter le thym et cuire à frémissement pendant 1 heure.

En fin de cuisson, ajouter le piment d'Espelette ainsi que le porto.

Servir très chaud

Publicité
Commentaires
H
rigolo comme tradition! un peu dur au réveil, mais j'aime beaucoup la soupe à l'oignon.
C'est mieux qu'à la cantine ...
Publicité
Publicité