750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est mieux qu'à la cantine ...
C'est mieux qu'à la cantine ...
Derniers commentaires
Archives
8 mars 2008

Le Sanaucé, mon gâteau d'anniversaire

Dimanche dernier, nous fêtions les anniversaires de mes frères ainsi que le mien et c'est moi qui "grande prêtresse" de la cuisine, me suis chargée du dessert.

Le choix fut cornélien, entre mes envies de fruits, de chocolat, tenir compte des gouts de chacun, et l'expérience boulangère de mon grand-père, je ne voulais pas décevoir. Après une recherche très approfondie sur les différents blogs, je me suis lancée  :

-ce gâteau, je le voulais facile à réalisé
-plutôt chocolaté (pour plaire à la majorité)
-avec plusieurs étages

Je me suis donc armée, comme les grands chefs, d'une feuille de papier et l'ai dessiné (je ne vous imposerai pas ce croquis, car, même ma fille de 5 ans est meilleure en graphisme que moi, c'est pour dire !). Voilà ce que cela donnait :

Chocolat amer en poudre pour le décor avec des macarons
mousse au chocolat légère
caramel au beurre salé
croustillant au praliné
dacquoise

Mais il fallait bien lui trouver un nom à ce dessert, et comme il honorait 3 personnes, je l'ai nommé le SANAUCE (la première syllabe de nos 3 prénoms)

SANAUCE

                                        Je vous laisse le soin de trouver les 3 prénoms, je vous aide un peu San-Au-Cé



Le Sanaucé (pour 10 personnes)

Pour la Dacquoise (d'après une recette de Mercotte, ici)
3 blancs d’oeufs
30g de sucre
20g de farine
60g de poudre de noisettes
60g de sucre


Préchauffer le four à 180°.
Monter les blancs en neige avec le sucre. Ajouter délicatement la farine,  la poudre de noisette tamisée et le sucre.
Etaler une fine couche de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et passer au four.
la dacqouise doit être moelleuse. découper à l'emporte pièce, une empreinte en dacquoise et réserver.

Pour le croustillant : un praliné feuilleté
100g de chocolat noir
200g de pralin
150g de gavottes

Émietter les gavottes.
faire fondre au bain marie le chocolat. Mélanger les 3 ingrédients. Réserver.

Pour le coulant au beurre salé :
150g de sucre
1cs bien bombée de crème fraiche
40g de beurre salé
1 pincée de fleur de sel (facultatif)

Faire un caramel avec le sucre. Quand il prend une belle couleur miel, ajouter la crème fraiche (attention aux éclaboussures)
Hors du feu, ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Réserver.

Pour la mousse au chocolat :
11 blancs d'œufs
500g de chocolat noir

Faire fondre le chocolat au bain marie.
monter les blancs en neige.
Incorporer délicatement le chocolat.

L'assemblage :

Pour un cercle a entremet de 24cm de diamètre : beurrer le cercle et tapisser d'une feuille de rodhoïd.
Placer la dacquoise. Couler le croustillant et placer au réfrigérateur pendant 15 minutes le temps que ce dernier se fige. Pendant ce temps, vous pouvez faire votre caramel. Attention toutefois à ce que le caramel ne soit pas trop chaud quand vous le verser sur le croustillant, car il pourrait le détremper.
Verser la mousse au chocolat et lisser. Placer le gâteau au frais 4 heures.
Pour la décoration, tamiser du chocolat amer en poudre et placer des petits macarons pour lui donner une touche de couleur.
Déguster




Publicité
Commentaires
P
hummm miam miam ton gateau j'ai bien noté le secret du fameux Sanaucé.<br /> Heu pour les prénoms séche sur le "Au" mais pour lé cé je dirais cédric
M
carrément superbe !
P
Je suis soufflée, trop beau gâteau! Je sèche aussi sur les prénom :-o
L
Waouh!!! magnifique et digne d'un grand patissier.<br /> Vous avez du vous régaler!!!!<br /> Bon anniversaire en retard<br /> Bises et bonne semaine
V
Très beau gâteau d'anniversaire. Vous avez vraiment du vous régaler...
C'est mieux qu'à la cantine ...
Publicité
Publicité