750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est mieux qu'à la cantine ...
C'est mieux qu'à la cantine ...
Derniers commentaires
Archives
3 février 2008

Beurre de Roquefort aux figues et noisettes pour changer des cacahuètes

J'aime lorsque je reçois des invités préparer moi même les "amuses gueules".

Lorsque nous sommes peu nombreux, je fais plutôt des verrines, des cuillères apéritives, mais lorsque nous passons la dizaine ces petites douceurs prennent trop de temps et je suis contrainte de faire des choses plus simples et surtout plus rapides comme des palmiers (pesto, jambon-fromage, pesto-pistache....), des brochettes (fromage-raisin, orange-magret séché, ...) des cakes salés.

Il m'arrive parfois de faire des beurrres et chacun se prépare sa petite tartine, c'est le côté convivial de l'apéritif. Voici aujourd'hui un beurre de roquefort aux figues et noisettes qui a principalement sa place en hiver sur ma table (l'été je préfère des textures plus fraiches comme des soupes froides, des granités...)

beurre_de_roquefort

Beurre de Roquefort aux Figues et Noisettes :

150g de roquefort
70g de beurre mou
4 figues séchées
40g de poudre de noisette

La veille, mettre les figues dans de l'eau de façon à ce qu'elles se réhydratent.

Mixer le roquefort, le beurre ramolli, la poudre de noisette ainsi que les figues égouttées pendant 2 minutes.

Tartiner sur des tranches de pain de mie toastée, du pain de campagne ou du pain aux noix et servez avec un blanc  moelleux bien frais

Si la quantité de beurre obtenu est trop importante, vous pouvez  le mettre dans des bacs à glaçons, ainsi vous en aurez toujours sous la main !

Publicité
Commentaires
C
Ca doit être succulent, mais je crois que, après ça, on n'ose même plus prendre le repas... :-).
M
Je note pour mes prochains apéros!
C'est mieux qu'à la cantine ...
Publicité
Publicité