750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est mieux qu'à la cantine ...
C'est mieux qu'à la cantine ...
Derniers commentaires
Archives
18 novembre 2007

TERRINE DE FOIE GRAS

Aujourd'hui, pas d'innovation, mais de la tradition....

J'aimerais vous dire que je tiens cette recette de ma mère qui la tient de sa mère, etc... Mais se serait vous mentir sur les "prouesses" culinaires de ma mère. Oh pardon petite Maman, mais il faut bien avouer que même une pizza surgelée peut se retrouver cramée si une de tes nombreuses copines à le malheur de téléphoner.

Bref, à la maison, point de foie gras dans ma tendre jeunesse, mais depuis je me suis rattrapée et avant les fêtes de fin d'année, il faut s'entraîner...

terrine_de_foie_gras

Terrine de foie gras

- 1 foie gras frais
- 1 bonne pincée de sel
- poivre
- 1/2 verre de chaume ou autre vin liquoreux
- une terrine en terre à la dimension de votre foie

Séparer les lobes du foie, dénerver-le sans l'abîmer. Faites-le dégorger 12 h au froid dans de l’eau très froide avec du gros sel.
Eponger le foie. Mélanger le sel, le poivre, roulez-y le lobe. Disposer-le dans une terrine, arroser de chaume. Préchauffer le four à th 3-4 (110°). Poser la terrine dans un plat rempli d’eau chaude et enfourner au bain-marie pour 15 min. Baisser le th à 3 (90°) et poursuivez la cuisson 35 min.

Sortez la terrine du four, laissé refroidir, récupérer la graisse et réserver. Poser une planche de bois  sur le foie, lester avec des poids et mettez au frais au moins 4 h.

Passé ce temps, retirer la planche, nettoyer le bord de la terrine, couler dessus la graisse de cuisson fondue. Remettre au frais à couvert au moins 2 jours. 

Mais si comme moi la patience n'est pas votre principale qualité, rien ne vous empêche d'y goûter avant....

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai pas encore essayer de faire mon propre foie gras, la phase de préparation et de dénervage du foie me fait un peu peur!
M
Je n'ai jamais essayé de cette façon, mais j'avoue que je suis bien tentée ! Bises, Marie
E
Le mien attends sagement son tour, très réussi<br /> bises
B
Top!<br /> <br /> Justement, je suis à la recherche d'une recette.
Z
Magnifique ! Le foie gras maison... c'est le bonheur !
C'est mieux qu'à la cantine ...
Publicité
Publicité